A propos

Je m’appelle HaLy et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la musique. Plus particulièrement chanter.

De mon enfance dans les années 1990, je me rappelle avoir chanté (et dansé) à la cour de récré sur le Lundi au Soleil de Claude François, eu mes premiers slows et chagrin d’amour sur Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion. J’ai aussi eu des leçons de piano durant un an, alors que je suppliais mes parents pour apprendre le violon. Peine perdue dans un appartement en immeuble mal insonorisé… J’ai aussi des souvenirs de musique classique, Pierre et le Loup vu avec l’école au théâtre puis les musiques classiques de mes cours de danse eux aussi classique. Et bien sûr j’ai été bercée aux Disney avec le Rêve bleu d’Aladdin et toute la Bande Originale du Roi Lion.

De mon adolescence et ce nouveau millénaire, la musique pop (pour populaire) a pris le pas avec le rap et R&B. C’est sans honte que je les chante encore à tue-tête et par cœur. Boys band, rappeurs mais surtout Girls Band avec mes Spice Girls – icones pop culture musicales indétrônables malgré ma compréhension et prononciation de l’anglais approximatifs. Puis les grandes voix: Céline (Dion toujours), Lara (Fabian), Mariah (Carrey) ont continué à me bercer par leur musicalité, leur technique et leurs textes. Et les cours de musique au collège avec la fameuse flûte à bec. La fin de ces années 2000 constituera un virage pop rock pour moi avec une sensibilité plus attentive aux textes, à la musicalité notamment dans les voix masculines ou dans des groupes. Je vais citer Kyo mais aussi The Corrs, Iron Maiden ou la fascinante Mylène Farmer. Cette période a aussi vu naître certains de mes textes mis en musique, moi qui avait longtemps écrit. Et j’ai reçu ma première guitare dans ce sens à cette époque.

On apprend moins quand on a déjà grandi, je reste très bon public de la musique « mainstream ».

Après la parenthèse de mes études supérieures et du démarrage de ma vie active, je cherchais un nouveau souffle dans la vie. Vous savez, faire autre chose que travailler, vivre et sortir. Et sur les conseils d’un ami, j’ai cherché à rejoindre une chorale.

J’ai découvert l’univers des chorales sur le tard, par chance avec beaucoup de bienveillance, sans auditions et une énergie infinie décuplée.

Je voulais partager ici ce que j’aime dans la musique, en chant & ce que j’ai appris dans la chorale.

Laisser un commentaire